Arrivée sur place vers 20 heures après un long périple en train et à pied, je me retrouve devant le petit théâtre derrière une file d'une bonne centaine de personnes alors que le concert n'est qu'à 20h45, on voit que y'a pas souvent de stars qui viennent nous rendre visite au bout du bout du monde :p Les bénévoles ne sont pas pressés de nous ouvrir, ils sont encore en train de se restaurer là haut derrière les vitres. On vient donc nous ouvrir les premières portes vers 20h30 et il faudra attendre encore 10 minutes pour entrer dans le théâtre en lui même !!! Je m'installe alors côté Chris (enfin côté Louis), au deuxième rang, derrière des plus petits, tout va bien pour moi ;) En musique d'attente, on a même le droit a du très bon, l'album de Them Crooked Vulture !!! De quoi patienter calmement car Louis n'est pas pressé d'arriver, il arrivera finalement avec un quart d'heure de retard. Derrière moi, des touristes s'interrogent si ça bougera plus que le concert de Zazie qu'ils ont vu la semaine dernière… Comment vous dire les gars, c'est du rock'n'roll là, du vrai !!! du pur !!!!!

Louis arrive enfin avec sa vieille SG, il se lance direct dans une petite import le temps que Marco le bassiste et Eric le batteur le rejoignent sur scène et ils entament "22m2" pour enflammer direct le public cherbourgeois !!!! Du coup, dès le départ, on est à fond et la chaleur monte vite dans ce petit théâtre municipal !!! Louis nous gratifie déjà de riffs acérés et d'import généralissime, ça commence magnifiquement bien, le voir jouer est un tel bonheur, ça semble si facile !!!! Les doigts parcourent le manche avec tant d'aisance !!!!

P1010035.JPG

L'ami Louis poursuit avec autant d'énergie sur "Pro", extrait aussi du dernier album, ça envoie du lourd, rien de mieux qu'un bon power trio !!!! Il triture sa Gibson comme un dieu, les impros et les rifts ne cessent de se succéder pour mon plus grand bonheur, un régal pour les oreilles !!!

Louis se désaltère un peu à la Vodka et enchaine sur "Je Joue" pour rester dans l'énergie, une vraie locomotive, bien efficace, ça fonce droit devant !!! Il nous fait même chanter sur le pont, c'est participatif un concert de l'ami Berti !!!! C'est surtout du bonheur en barre !!!! même les fins sont des bonheurs à eux seuls !!!!

Notre ami passe alors aux présentations et se présente pour faire la transition comme le "Grizzly", le son est bien lourd, pur, sans autre effet que la distorsion et ça fait un bien fou à entendre !!!! Pas besoin de fioritures, le maître joue tellement bien de son instrument, un prolongement de son corps, c'est incroyable !!!! Sur le pont, Louis repart en impro, je crois qu'il va nous régaler toute la soirée, il est bien parti fou, la vodka lui donne des ailes même sans redbull :p

Deux nouvelles gorgées de vodka et on enchaine sur "Coeur ouvert", c'est plus calme, la mélodie toujours aussi riche, le morceau monte en puissance au fur à mesure, la guitare devient plus intense, plus incisive aussi, c'est vraiment trop bon !!! Bon, je me répèterais pas, ça devient une habitude, on headbang et Louis part en import sur le pont, ça fait mal, très mal même et tant de bien aux oreilles surtout !!!! J'ai un grand sourire béant depuis le début et c'est pas prêt de s'arrêter, c'est si impressionnant et si bon de le voir jouer comme ça, à un mètre de moi, c'est magique !!!!

Attention, séquence souvenirs, l'ami Bertou nous fait replonger 20 ans en arrière avec "Cendrillon". ça dépote bien, la guitare est infernale, ça part en solo à tout moment, c'est énorme, puis Louis s'avance sur le devant de la scène au milieu, moment magie, à une main, il distille les notes comme de petites gouttelettes d'eau, imparable !!! Puis comme il aime si bien le faire il glisse tout doucement sur "So Lonely" de Police, ça repart à toute vitesse et reprend très vite le rythme de la croisière endiablée que nous vivons depuis le début de ce concert !!!! Il finit par revenir magistralement sur un final en douceur de Cendrillon.

On poursuit l'aventure Téléphone avec "ça c'est vraiment toi", des riffs dans tous les coins, un rythme infernal, toujours du pur bonheur pour les oreilles !!! Louis joue avec la Wah-wah, ça sonne d'enfer, c'est dosé à merveille, Dieu que j'aime ça !!!!! ça c'est vraiment nous comme le dit si bien Louis, mais ça c'est vraiment lui aussi et c'est vraiment comme ça qu'on l'aime !!!! Merci Louis !!! Marco nous annonce alors que le concert est enregistré et que l'on fait bien de mettre de l'ambiance !!! L'ambiance est chaude !!! Et en plus on pourra repartir avec l'enregistrement à la fin du concert sur une magnifique clef USB de la forme de la légendaire SG de Louis !!! Enorme ça !!!! Il passe alors à boire de l'eau car il doit sentir que ça dérape un peu… Il s'excuse d'avoir gagné au foot contre nous… Il papote un peu avec nous comme à un bar, tout va bien, on est tous potes ;)

Il nous annonce alors un rift difficile à jouer et espère qu'il va s'en rappeler. On en revient au dernier album avec "Grand Ordinateur", le riff est imparable c'est clair !!!! Le solo est toujours aussi intéressant et riche à écouter, mais comment fait-il !!!!!!

Nouveau petit intermède échange avec le public ou il nous explique qu'il assume tout ce qu'il dit, y compris le mal qu'il a dit de Carla !!! Il dit aussi qu'il nous emmerde car il est chevalier sans être jamais monté sur un cheval !!! Il enchaine alors sur la chanson de Zoro facepalm moment déconne, il nous interprète alors la chanson zizi tout doux en déformant un classique anglais !!! L'harmonica est installé, ils attaquent alors "Frayer avec elle", la guitare est bien lourde comme j'aime, la voix roque à souhait, bref, un bon slow rock'n'roll !!! Un vrai !!! Les ponts Harmonica guitare ça le fait trop et je ne reparlerais pas encore des solos de guitare aussi (ah ben si en fait, trop tard… mais c'est trop trop énorme !!!!!). Je garde mon sourire béat, ça doit bien faire marrer ma voisine !!!!

Nouveau moment déconne, nous accueillons ce soir un invité spécial et de marque qui nous vient directement de Los Angeles !!! Monsieur Chris Martin, en français Christian Martin… Puis il en vient à son manager avec ses belles moustaches, Marcel. Ensuite, percevant un bruit d'interférence de portable, il s'amuse à faire des percussions sur les micros !!! Il entame maintenant "Bloody Mary Tabasco", encore un slow bien rock au son lourd, avec de beaux passages à l'harmonica !!!

Louis a chaud !!! Il nous demande si on peut pas souffler pour les rafraichir ;) Et puis ils enchainent sur un cover des Rolling Stones "Dead Flowers". C'est nickel, ça fonce toujours et c'est si plaisant à entendre !!!

Louis vire ensuite ses deux musiciens pour une magnifique partie acoustique, seul avec sa guitare !!!! Il commence par un morceau qu'il dit avoir écrit pour Cat Stevens, mais ça lui va aussi très bien en fait, l'interprétation est nickel, la guitare j'en parle même plus… On repart sur le nouvel album après être parti dans tous les sens, on revient sur "Les bonnes choses". Même à l'acoustique, on a le droit a de superbes solos !!!!! Il nous confie ensuite qu'il prend des acides depuis bien longtemps et que ça pique les yeux quand on transpire… Ensuite petite version yaourt d'Hôtel California, il se prend trop au sérieux ce mec !!!!! :)

P1010073.JPG

Le bonhomme branché en mode blues par nos soin, on repart sur les Rolling Stones avec le superbe "Little Red Rooster", ça slide un max, c'est trop bon !!!! Louis est content, ça lui fait travailler les doigts, y'a pas que nous d'heureux en fait, tout le monde est content mais lui plane avec on ne sait quoi qui a été mis dans sa vodka… en tout cas, c'est de la bonne !!!!! Louis reprend sa légendaire SG…

Voici les premiers accords, du vrai rock'n'roll, il remercie la petite à cause de qui cette chanson a été écrite et nous voilà parti pour un pur bonheur avec "Ces idées là" !!!!! Aïe aïe aïe !!!!! 10 minutes de pur bonheur où Louis enchaine les solos de légendes, les impros, la guitare hurle comme lui seul sait la faire crier !!!!!

Allez, hop, mime pas peur on part maintenant sur une magnifique reprise des Who !!!! Tout drapeau briton en fond visuel, c'est "Won't get fooled again" raisonne trop bien dans ce petit théâtre !!!! C'est énorme, qu'il joue ses propres titres ou des reprises, le père Louis maitrise sa bête, c'est trop bon à voir et encore plus à entendre !!!!!

Premier rappel, Louis se plaint toujours de la chaleur, c'est la Normandie, c'est bien connu, c'est pire que le sud !!!! Il discute toujours avec nous et créé un nouveau jeu avec sa clope, atteindre le détecteur de fumée, comme ça au moins, ça va rafraichir tout le monde !!!! Et nous voilà reparti sur une petite improvisation, ils ne demandent que ça, c'est superbe !!!! Louis avoue qu'il adore conduire bourré car ça fait comme dans les jeux vidéos mais quand ça se passe mal ça termine vraiment mal, bon, il en est conscient, c'est déjà ça :p

Un moment tant attendu de tous à présent puis que le trio attaque le légendaire et très fameux "Vas-y guitare" !!! Sublime titre avec encore une fois, pas un, mais plusieurs solos avec en passant cette fois ci le style des meilleurs guitaristes de la planète, d'Eric Clapton à Jimmy Hendrix en passant par Keith Richards ou Jimmy Page, on est pas en reste, la SG hurle à souhait !!!

Deuxième rappel et là on est gratifié d'une reprise de Led Zep "Whole Lotta Love", c'est impressionnant ce que ce mec peut faire avec sa guitare, on est pas loin du tout de Jimmy Page, trop plaisant à voir, à 2 mètres à peine de soi, c'est vraiment un pied intégral !!!!

Nous finirons ce concert de plus de 2 heure et demie par une nouvelle reprise de Téléphone, l'excellent "Un autre monde" !!!! ça fait mal même après un concert d'enfer comme celui-ci, le trio envoie toujours autant comme s'il venait de commencer, c'est énorme, et le titre dure comme le lapin Duracel, encore et encore, solo sur solo à lui tout seul, J'ADOOOORRREEEEE !!!!!

A la sortie, le manager nous attend avec ces fameuses moustaches et les transferts du son du concert sont en cours sur des clef USB en forme de SG, la guitare de Louis !!! Le temps d'aller retirer un peu d'argent et c'est le batteur et le bassiste qui se charge du transfert et des dédicaces puis comme prévu, Louis arrive et se prête au jeu des dédicaces et des photos, il signera même des guitares un peu halluciné mais il s'y pretera très volontier, très très accessible et à l'écoute de tous, un vrai bon moment !!!!!

P1010043.JPG